Le lancer
Une mouche artificielle ne pèse rien ou peu. C’est donc essentiellement l’action de la canne et le poids de la soie qui vont permettre de la projeter à l’endroit voulu.
Comme toute pratique sportive, le lancer demande un apprentissage trop souvent décrit comme difficile ce qui n’est vrai que lorsque on s’y essaie seul, dans de mauvaise conditions, ce qui entraine découragement ou prise de mauvaises habitudes dont il sera très difficile de se défaire par la suite.
Ce que recherche le pêcheur pour prendre du plaisir dans l’exercice de cette activité c ‘est de pouvoir décider un poisson à s’intéresser à la mouche qu’il aura su lui présenter sans l’effaroucher.
Dans toutes les conditions, pour y parvenir il faudra
Lancer précisément
Lancer à la distance que l’on souhaite atteindre
Lancer dans des espaces réduits en largeur ou hauteur
Propulser une mouche de n’importe quelle taille sur une grande distance
Et tout cela sans effrayer le poisson.
Nous avons choisi, pour accompagner tous ceux qui veulent acquérir la technique nécessaire de proposer régulièrement une initiation au lancer Français (Lancer linéaire)
Le lancer Français bien maitrisé permet:
Que vous sachiez déjà lancer par une autre méthode (Rotatif) ou que vous débutiez des initiateurs de club FFPS niveau 1 peuvent vous accompagner dans la découverte de cette technique.
Les séances d’entrainement ont lieu chaque samedi matin sur pelouse et au bord d’un plan d’eau.
Nous vous renouvelons notre conseil. Si vous n’avez pas de matériel, attendez d’avoir essayé celui du club pour acquérir une canne et un moulinet adapté à votre pratique et vos objectifs en termes de technique et poisson recherché. Ce n’est pas forcément le plus cher !
N’hésitez pas à me contacter !
Thibaud, référent lancer